Rechercher dans ce blog

samedi 19 mars 2016

dans les strates du temps, premières fois

salle des profs, récréation de l'après-midi, la journée se fait longue
50 ans, il s'écroule, à la bouche des réminiscences d'enfant de chœur "pardonnez-leur, ils ne savent ps ce qu'ils font... Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent..."
40 ans, assis à côté, un sourcil surpris, il ne comprend pas.
60 ans, un sourire, elle enchaîne "je me souviens de la première fois où j'ai rencontré une fille de mon âge qui n'était pas baptisée, j'étais persuadée que quelque chose se verrait sur son visage, une autre époque"
Le premier de reprendre "et moi je me souviens de la première fois où j'ai vu un noir, le choc, j'étais en troisième, je me laissais aller et pour que je retrouve le goût de l'étude, ma mère m'avait mis à Domezain, une boîte à curés vers Saint Palais ; on voyait pourtant du monde, au café, chez nous, en Barétous"

1 commentaire:

  1. 35 ans, pas baptisée, résolument acculturée : en ce dimanche de Rameaux ET du Printemps, écoute de "La prière" (Francis Jammes par Brassens) et "Prière païenne" (Brel). Première fois que je chantonne en écho sans noeud dans le larynx : je vous salue Marie.
    ¡Yes! En ce premier dimanche de printemps j'accède un instant au syncrétisme. Cacophonie d'oiseaux et violet tirant déjà la bourre au jaune chez les fleurs ; quel qu'il doive être, le sentiment me submerge.

    RépondreSupprimer