Rechercher dans ce blog

mercredi 20 avril 2016

espérance de vie



Pépette ! Accoudée à la barrière, elle contemple son troupeau. Un nouvel appel, bêlement en écho, Pépette se fraie un chemin parmi les brebis qui se pressent vers les mangeoires. Voix reconnue. Main tendue. Au creux, des grains de maïs. Friandise privilège. J'ai essayé de la donner, je ne me sentais pas le courage de la voir mourir. Ils l'auraient gâtée pourtant mais ici elle a ses habitudes, sûr, ça l'aurait tuée. Alors je la garde. Combien ça vit ? je me souviens d'en avoir mené une jusqu'à 14 ans mais aujourd'hui avec l'insémination artificielle, les jumeaux, des fois des triplés ou même des quadruplés, le lait qu'on leur pompe, jusqu'à deux litres et pendant six mois de l'année, à sept, huit ans, elles sont plus bonnes à rien.

1 commentaire:

  1. merci de ce beau troupeau , il me replonge dans les années où j'étais bergère au pays basque , belle journée

    RépondreSupprimer